Avant d’entrer pleinement dans le vif du sujet, je tiens à avertir les bibliophiles et autres fétichistes de l’objet livre que l’un des articles de leur culte va ici être sacrifier sur l’autel de la déco. Qu’ils se rassurent, il ne s’agit nullement d’un livre rare, de collection, numéroté… mais d’une simple édition de poche. Si l’on pense à tous les livres qui, chaque année, finissent définitivement au pilon, réjouissons-nous de cette possibilité d’offrir une seconde vie à un ouvrage abîmé.
L’avertissement étant fait, commençons.
Si, comme moi, vous souffrez d’un manque de place à force d’accumuler les livres, vous avez des exemplaires en double, d’autres très abîmés à cause d’un chat qui ne peut s’empêcher de les grignoter ou quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous en défaire, plusieurs options s’offrent à vous. Jeter un livre n’est aucunement l’une d’entre elle.
NE JAMAIS JETER UN LIVRE.
L’on peut les donner ; à quelqu’un que l’on connaît, à une bibliothèque ou encore à une association.
L’on peut s’adonner au book crossing : semer les livres dans la ville, dans le train ou le métro, au cinéma… bref, n’importe où. Le must de cette pratique étant d’attendre incognito la personne qui viendra adopter ce bouquin providentiel et d’observer sa réaction. Un petit plaisir gratifiant.
Mais les deux solutions précédentes supposent que les livres soient dans un état correct. Par respect pour les personnes à qui l’on transmet.
Si les ouvrages dont vous souhaitez vous séparer sont abîmés, c’est l’occasion de détourner le livre, de le recycler d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, la décoration littéraire. Un exemple des multiples possibles créations uniques pour afficher sa passion.
Le sujet du jour est donc, comme le titre de ce post l’indique, de fabriquer une fleur en papier par simple pliage, également appelé origami. Je vous propose un tutoriel facile illustré. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.
Avant de commencer, munissez-vous d’un cutter, d’une règle, de ciseaux, de scotch double face (ou de colle) et d’une poubelle de table afin d’éviter d’avoir à passer l’aspirateur en fin d’atelier.
À l’aide du cutter, découpez une page de livre puis recoupez-la, après avoir pris et marqué la mesure à l’aide de la règle, pour obtenir un carré.
Pliez le carré en triangle. À partir de là, le triangle reste toujours dans cette position, pointe vers le haut.
Ramenez le coin inférieur droit vers la pointe du sommet.
Faites de même avec le coin inférieur gauche.
Écrasez les deux triangles crées précédemment pour que leur pli soit au milieu.
Repliez la pointe en-dedans en l’alignant et faites de même de l’autre côté.
Repliez vers l’intérieur en suivant le pli.
Après avoir placé un morceau de scotch double face ou appliqué de la colle, faites se rejoindre les deux côtés pour former un cône.
Répétez l’opération autant que nécessaire.
Assemblez les différentes cônes.
Par 4, 5 ou 6 pour obtenir différentes fleurs.
Quand vous estimerez en avoir assez, à vous d’imaginer ce que vous souhaitez en faire. Vous pouvez les fixer sur des tiges pour en faire un joli bouquet impérissable. Pourquoi pas un bouquet de mariage…
Vous pouvez aussi les laisser telles quelles. En remplir une bonbonnière. Les disperser sur un chemin de table pour impressionner vos invités lors d’un dîner thématique. En faire des décorations de Noël pour embellir le sapin… Bref, la seul limite est celle de votre imagination !
Vous pouvez évidemment utiliser des pages de magazines pour qu’aux mots s’ajoutent les couleurs des photos.
Vous pouvez également enrichir votre fleur pour la rendre encore plus belle. En traçant un liseré coloré sur le bord des pétales. En utilisant des gommettes ou des paillettes pour une glitter flower. En collant un rond de papier, un joli bouton ou une pastille quelconque au milieu en lieu et place du pistil. Et caetera.
Vous pouvez créer des fleurs plus ou moins grandes en jouant sur la taille du carré de départ.
Il existe évidemment de nombreux modèles floraux pour obtenir un bouquet varié. Je vous livrerai d’autres tuto au fur et à mesure.
Et voilà ! Qu’en pensez-vous ?
Un joli moyen de répondre au « Problème de lecteur #3 » ;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !
J’aimeAimé par 1 personne
Snif pauvre petit livre :-)
J’aimeAimé par 2 personnes
Fétichiste va ;) Mais tu sais, il était vieux et tout pourri.
J’aimeAimé par 1 personne
:-)
J’aimeAimé par 1 personne