Home

dans le silence du ventPrésentation de l’éditeur : Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement sur une réserve indienne du Dakota du Nord. Traumatisée, Geraldine Coutts n’est pas en mesure de révéler ce qui s’est passé à la police, ni d’en parler à son mari ou à son fils de treize ans, Joe. En une seule journée, la vie de ce dernier est bouleversée. Il essaie d’aider sa mère mais elle reste alitée et s’enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude. Tandis que son père, qui est juge, confie la situation à la justice et à la loi, Joe perd patience face à une enquête qui piétine et il décide avec ses copains de chercher les réponses de son côté. Leur quête les mène tout d’abord dans un lieu sacré, à proximité duquel la mère de Joe a été violée… Dans ce livre magnifique, comme dans le reste de son œuvre, Louise Erdrich parvient à mêler la tragédie, l’humour, la poésie et la grâce, pour restituer les sentiments et les émotions de ses personnages face à la violence dont tant de femmes sont toujours aujourd’hui victimes.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez.

Éditions Albin Michel – 462 pages

Depuis le 21 août 2013 en librairie.

Archive du blog Gwordia

Ma note : 5 / 5 mention Coup de cœur

Broché : 22,50 euros

Poche : 7,90 euros

Louise Erdrich est une romancière coutumière de la rentrée littéraire. Si certains habitués de cette période incontournable de l’édition agacent à force de remâcher – parfois si peu – leurs formules bien rodées, Erdrich, quant à elle, se réinvente et surprend à chaque nouveau livre. Tant et si bien que ce dernier roman, Dans le silence du vent, a obtenu le National Book Award 2012 et intégré la prestigieuse liste des dix meilleurs livres de l’année.

Toujours fidèle à la communauté amérindienne par ses racines maternelles Ojibwe, Louise Erdrich évoque ici l’agression sexuelle d’une femme sur une réserve indienne. De ce jour, la victime prostrée et mutique, son mari et son fils confrontés à l’ombre de leur femme et mère, la vie bascule pour toute la famille, mais également pour la communauté.

Le père, juge, s’en remet à la justice et la loi, un système légal particulier aux Indiens établi par les Blancs. Joe, le fils de 13 ans, décide quant à lui de mener l’enquête de son côté et rêve de venger sa mère… Cet apprentissage dans la douleur, la souffrance tout autant que l’amitié, l’amour et la solidarité marquera la fin de son enfance.

Ces 480 pages du combat d’une famille explorent magistralement les sentiments et les émotions des différents personnages. Mais ce vibrant hommage à la culture amérindienne est avant tout un manifeste. De sa plume puissante et singulière, Louise Erdrich, l’une des figures emblématiques de la jeune littérature indienne et auteur contemporaine incontournable de la littérature américaine, érige une œuvre militante visant à dénoncer l’injustice du système judiciaire indien et la violence faite aux femmes. Une Indienne sur trois sera violée au cours de son existence, le plus souvent impunément (rapport Amnesty international de 2009). L’écrivain évoque également la perte de l’innocence et défend une vision de la vie où tout n’est toujours qu’un prêté pour un rendu…

Dans le silence du vent est un grand roman sombre et bouleversant, mêlant tragédie, humour et poésie, qui rappelle combien le sort cruel et injuste réservé jadis aux Indiens est loin, très loin, d’être une affaire classée, la cruauté actuelle n’étant que plus insidieuse. Le combat pour la réhabilitation de la dignité amérindienne est plus que jamais d’actualité et se fait urgent à l’aune des siècles de souffrance écoulés.

Un livre attendu en cette rentrée littéraire qui ne décevra pas les inconditionnels et saura convertir les néophytes. Un roman noir, oppressant et malgré tout plein d’espoir. Dans le silence du vent vient brillamment compléter une œuvre puissante, engagée et singulière. Du grand Erdrich.

Si ce livre est une sorte de croisade, galvanisée par la colère de l’auteur, c’est aussi une œuvre littéraire soigneusement structurée, qui une fois encore rappelle beaucoup Faulkner.

The New York Times

Lire un extrait.

Vous aimerez sûrement :

Le jeu des ombres, La décapotable rouge et La malédiction des colombes de Louise Erdrich, Mille femmes blanches de Jim Fergus, Seuls le ciel et la terre de Brian Leung, Celles qui attendent de Fatou Diome, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, Toute une histoire de Hanan el-Cheikh, Les saisons de la solitude de Joseph Boyden, Un fusil dans la main, un poème dans la poche d’Emmanuel Dongala, L’équation africaine de Yasmina Khadra, La plantation de Calixthe Beyala, Compartiment pour dames d’Anita Nair, Dis que tu es des leurs d’Uwem Akpan, Je ne suis pas celle que je suis de Chahdortt Djavann…

Extraits :

Les femmes ne se rendent pas compte à quel point les hommes sont attachés à la régularité de leurs habitudes. Nous intégrons leurs allées et venues dans nos corps, leurs rythmes dans nos os. Notre pouls est réglé sur le leur, et comme chaque dimanche après-midi, nous attendions que ma mère mette nos pendules à l’heure du soir.

Et donc, voyez-vous, son absence a arrêté le temps.

Ma mère était une belle femme – je l’avais toujours su. Une évidence pour la famille, les inconnus. Clemence et elle avaient une peau café au lait et de superbes boucles brillantes. Minces même après leurs enfants. Calmes et directes, des yeux de battantes et une bouche de star de cinéma. Quand le fou rire les prenaient, elles perdaient tout dignité, pourtant, et s’étranglaient, grognaient, rotaient, respiraient fort, pétaient, même, ce qui les rendaient d’autant plus hystériques. En général, elles se faisaient tordre de rire l’une l’autre, mais c’était parfois mon père le responsable. Même là, elles étaient belles.

À présent je voyais le visage de ma mère gonflé par les coups, déformé et enlaidi.

Le Dr Egge a terminé sa phrase et d’un doigt a repoussé ses lunettes au sommet de son nez. Mon père s’est avancé vers le mur comme s’il allait le traverser. Il y a plaqué son front et ses mains et il est resté là, les yeux fermés.

Le Dr Egge s’est retourné et m’a vu, figé devant les portes. Du doigt, il a montré la salle d’attente. L’émotion de mon père, signifiait son geste, était un spectacle que j’étais trop jeune pour voir. Mais durant les quelques dernières heures j’étais devenu de plus en plus rebelle à l’autorité. Plutôt que de m’éclipser poliment, j’ai couru vers mon père et écarté le Dr Egge avec de grands gestes. J’ai jeté mes bras autour du torse mou de mon père, je l’ai serré contre moi sous sa veste, et me suis sauvagement cramponné à lui, sans rien dire, en respirant simplement à son rythme, en avalant de grands sanglots d’air.

Bien plus tard, (…) j’ai compris que c’était à ce moment-là que le Dr Egge avait décrit en détail à mon père l’étendue des blessures de ma mère.

De tout mon être, je voulais revenir au temps d’avant tout ce qui était arrivé.

Intéressant, a dit ma mère. Sa voix était neutre, solennelle, ni caustique ni faussement enthousiaste. J’avais cru que c’était la même mère, mais avec un visage creux, des coudes saillants, des jambes pleines de pointes. Pourtant je commençais à remarquer qu’elle était quelqu’un de différent de la maman d’avant. Celle que je considérais comme la vraie. J’avais cru que ma vraie mère ressurgirait à un moment ou à un autre. Que je récupérerais ma maman d’avant. Mais il m’est venu à l’esprit que cela risquait de ne pas arriver.

Je sais que le monde est loin de s’arrêter à la Route 5, mais quand on roule dessus – quatre garçons dans une voiture et que c’est tellement paisible, tellement vide à perte de vue, quand les stations de radio ne passent plus et qu’il n’y a que des parasites et le son de nos voix, et du vent quand on sort le bras pour le poser sur la carrosserie – on a l’impression d’être en équilibre. De frôler le bord de l’univers.

Un grand merci à Libfly et le Furet du Nord pour m’avoir, dans le cadre de l’opération « On vous lit tout », offert l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première.

7 réflexions sur “Dans le silence du vent de Louise Erdrich

  1. Pingback: Yaak Valley, Montana de Smith Henderson | Adepte du livre

  2. Pingback: The Girls d’Emma Cline | Adepte du livre

  3. Pingback: La vengeance des mères de Jim Fergus | Adepte du livre

  4. Pingback: No home de Yaa Gyasi | Adepte du livre

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !